• HEROQUEST est de retour !

    En 2021 est sortie une réédition du jeu de plateau mythique des années 90 : HEROQUEST !

    Cette nouvelle boîte de base, bien plus imposante que son aïeul, est bien remplie ! Ici je ne vais vous parler uniquement de la boîte de base, je consacrerai d'autres articles sur les extensions :) 

    HEROQUEST est de retour !

    Système de jeu
    Le principe est toujours le même, un joueur va faire le MJ, à savoir Zargon et se placer derrière son écran de jeu. Il va gérer la quête pour les aventuriers, c’est-à-dire disposer le mobilier dans les salles, l'ouverture des portes et gérer les monstres au fur et à mesure que la partie avance, mais aussi répondre aux questions des joueurs.

    Pour les héros, on retrouve les 4 stéréotypes avec :
     - le Barbare,
     - le Nain,
     - l’Elfe
     - le Magicien.

    Le joueur à la gauche de Zargon commence le tour et va effectuer un mouvement et une action ou inversement. On tourne comme ça dans le sens horaire de la table et quand les joueurs ont fini, c’est à Zargon de jouer.

    Les héros peuvent donc se déplacer de la valeur de 2D6, et les déplacements se font case par case. De plus vous allez devoir indiquer votre chemin à Zargon, car il vous est possible de déclencher un piège en vous déplaçant.


    Ensuite, le choix d’action est au nombre de six : attaquer, lancer un sort, chercher un trésor, une porte secrète, un piège et le désarmer.

    Là encore, certaines actions sont à demander à Zargon pour savoir s’il y a :

    un trésor : si trésor spécial de quête, Zargon vous le donne, sinon vous piochez une carte du deck idoine, attention aux pièges et monstre errant qui peuvent survenir.

    une porte secrète : un marqueur est indiqué et va vous permettre d’accéder à d’autres lieux du donjon.

    un piège : il en existe plusieurs et Zargon vous indiquera sa position, mais sans placer quoi que ce soit, à vous de vous en rappeler et de tenter de le désamorcer (le nain à un bonus pour ça !)

    Il va falloir répéter ces demandes à chaque salle, à chaque corridor que vous accédez sous peine de passer à côté des trésors ou de porte secrète ou de déclencher un piège. Bref, ça peut vite devenir redondant si vos héros sont trop prudents et là encore allonger la partie...

    Pour les attaques au Corps à Corps (Pour rappel, seul le magicien peut attaquer en diagonal), vous allez lancer les dés, le nombre varie suivant votre équipement. Chaque crâne fait une touche, le monstre défend et chaque « bouclier monstre » annule une touche. Idem pour les sorts, mais on suit les instructions de la carte et si une attaque de ce type réussie, ce sont les points d’esprit qui baissent. Attention quand même, il faut une ligne de vue sur votre cible pour ce faire.

    Au tour de Zargon, il va activer les monstres présents sur le plateau de la même manière, déplacement et action ou inversement. Cette fois-ci les monstres ont des déplacements indiqués sur leur carte de stats (pas de jet de dés) et peuvent attaquer au C.à.C. ou utiliser des sorts de la terreur en possession de Zargon.
    Vous ne connaissez pas les cartes de sorts de la terreur ? C’est normal, car ces cartes étaient seulement dans la version US.*


    Le contenu de la boîte de base

    HEROQUEST est de retour !
    L
    e contenu complet


    Au dos on peut lire "plus de 78 miniatures" ce qui est vrai et faux ! En effet il y a bien 95 objets en plastiques, mais tout est compris dans e terme des figurines aux meubles en passant par les décorations... Voici plus en détails son contenu :

    8 dés :

     - 6 blanc dit dés de combats 

     - 2 dés 6 de couleur rouge (mouvement)

    31 figurines de monstres

     - 8 orcs

     - 6 gobelins

     - 3 abominations (remplacent les Fimirs)

     - 4 squelettes

     - 2 zombies

     - 2 momies

     - 1 figurine de gargouille

     - 4 de guerriers de la terreur (anciennement guerriers du Chaos)

     - 1 Sorcier de la terreur

    4 figurines de héros :

     - 1 barbare

     - 1 nain

     - 1 elfe

     - 1enchanteur

    15 pièces de mobiliers :

     - 2 tables

     - 1 trône

     - 1 établi d'alchimie

     - 3 coffres à trésor

     - 1 tombe (gisant)

     - 1 pupitre de sorcier

     - 2 bibliothèques

     - 1 chevalet de torture

     - 1 cheminée

     - 1 râtelier d'armes

     - 1 buffet

    Autres :

     - 10 crânes

     - 4 rats

     - 16 portes ouvertes

     - 5 portes fermées

     

    97 cartes :

     - 24 cartes trésor

     - 23 artes équipement

     - 14 cartes artefact

     - 12 cartes sorts de la terreur

     - 12 cartes sorts pour aventuriers

     - 8 cartes monstres

     - 4 cartes référence

     - 4 cartes aventuriers (une par héros)

     

    Tuiles cartonnées :

     - escalier

     - cases obstruées

     - oubliettes

     - portes secrètes

     - pièges à éboulement

     - crânes

    HEROQUEST est de retour !
    L
    es plateau vintage (à droite) et 2021 à gauche

     

    Livre de quêtes (14 proposées + une feuille vierge pour créer les siennes)

    Ecran du Maître de jeu

    Bloc de feuilles de personnage

    HEROQUEST est de retour !
    Les figurines vintages et leur homologues 2021

    Conclusion :
    Les points poistifs 
     - Niveau du sculpt, il n'y a rien  dire, je trouve magnifique les figurines, bien plus que ne l'étaient celle des années 90 (certes il y a 30 ans d'écart technologique donc on ne peut pas seulement juger sur ça)
     - Le rangement est bien mais étant termo-moulé, il accroche trop les figurines (pour ma part et à mon grand désarrois, je l'ai remplaçais par de la foam (plateaux en mousse compartimenté) et de ce fait j'ai dû abandonner le magnifique fourreau en carton qui se glissaient sur les rangements originaux)
     - Le système est toujours simple et donc abordable pour les enfants à partir de 7/8 ans ou pour les gens voulant découvrir le jdr/jdp de simple. Malheureusement, ce n'est pas que du bonheur !
     - Le côté "rétro" est très sympa, mais pour le reste c'est autre chose !

    Les points négatifs sont légions ! On peut citer :
     - Le prix ! 149€ à sa sortie ! Aujourd'hui on le trouve un peu moins cher vers 120€,

     - La mécanique du jeu n'a pas été revue et les faiblesse de l'édition des 90 n'ont pas été corrigées,
     - Les tuiles imprimées en recto-verso pour certaines...


    Est-ce que je recommande ce jeu ? Uniquement au fans de la première heure qui n'ont pas le jeu original ou incomplet et qui aimeraient posséder une version complète. 

     

    *Au passage, la version US est plus « aboutie » que la version UK qui a servie de modèle pour la France. Juste pour le truc en plus, les monstres n’ont pas tous 1PV ce qui était le cas dans la VF !


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