-
Chronique : Le Patrouilleur tome 2
Le Patrouilleur tome 2
par Pierre Minne (Scénario, Dessin & encrage)
et Anthony Dugenest (Couleurs)
Introduction
J'ai reçu il y a quelques temps maintenant, le Tome 2 du comics "Le Patrouilleur" de chez Wanga Comics que j'avais précommandé (je ne vais pas parler des cadeaux offerts lors de la préco, mais uniquement du comics).
Il fut le premier comics que j'ai lu lors de cette semaine de réception qui fut pourtant énorme, car j'attendais beaucoup de ce second tome.
Ai-je eu raison d'être impatient ?
Informations supplémentaires
Editeur : Wanga Comics
Collection : Collection Comics
Genre : Aventure - Action
Public : Ado-adulte – à partir de 12 ans
Scénario : Pierre Minne
Dessin : Pierre Minne
Encrage : Pierre Minne
Couleur : Anthony Dugenest
Date de Sortie : Janvier 2020
Pagination : 100
Format : 160x240 mm
Prix : 14€
Le Patrouilleur ?
Nous allons déjà commencé par présenter le personnage, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas.
"Le Patrouilleur" c'est l'histoire du Lieutenant Damien Doumet, spationaute de son état, qui suite à un accident lors d'un sortie dans l'espace va se retrouver avec certains pouvoirs. Il va donc devenir le "cobaye" parfait pour le projet "Patrouilleur".
Résumé
Suite à son affrontement face à Prototype, Damien se retrouve à être soigné sur l'une des bases du S.A.M.S.E.T.
Il y fait la rencontre de l'Agent 31, auquel il a beaucoup de questions à poser.
Tandis que des révélations, des secrets ainsi que de nouvelles rencontres amicales comme hostiles se profilent, dans l'ombre MATERIA s'organise...
Mon avis
Déjà on sent bien que Pierre a amélioré encore plus son coup de crayon depuis le tome 1. Ne serait-ce que pour la première page où l'on peut découvrir une personnalité publique dont le dessin est digne des plus grands peintres !
On a droit à quelques références sur l'univers Geek (Comics, cinéma, etc.). L'épisode 4 (le premier de cet album) se termine sur un sacré cliffhanger, et heureusement nous avons la suite.
L'épisode 5 est bien sympathique aussi et notamment les trois cases qui montre l'enfilage du costume par Damien, ça fait très "anime" de comics (je pense notamment à l'anime "The Batman" de 2004). J'aime bien car ça montre vraiment que le héros est un mec lambda, il doit lui aussi enfiler son pantalon une jambe puis l'autre, comme tout le monde, il n'a pas son costume H24 sur lui ou il ne se matérialise pas comme ça de nulle part. Dans ce même épisode, on aperçoit d'autres "méta-humains" et j'ai hâte de savoir si Pierre Minne va les développer et les utiliser par la suite !
Dans l'épisode 6, j'aime beaucoup l'apparence du robot. Il m'a fait penser à une sorte d'amalgame entre les "Guardsmen" de Marvel dans les formes et la couleur verte et à Deadshot de chez DC ou encore Crossfire (Marvel) pour un de ses yeux.
D'autres références Geeks et le scénario introduit trois vilains, que je trouve "sympathiques" et dont les pouvoirs sont plutôt cools !
Enfin la fin de l'épisode 6 nous laisse sur notre faim, comme aime à le faire Pierre Minne.
Mis à part le côté graphique du comics (qu'il s'agisse du dessin au top ou de la colo irréprochable), le scénario est excellent ! Ici Pierre Minne s'est donné à cœur joie pour développer l'univers de son personnage en y introduisant
Les plus
- le scénario toujours aussi bien travaillé et avec beaucoup de sérieux.
- les nouveaux personnages introduits (et croyez-moi il y en a pas mal dont certains très originaux).
- les fiches technique à la fin de l'ouvrage qui sont - comme vous le savez - des bonus que j'apprécie au plus haut point.
- les sketchs et autres recherches graphiques !
Les moins
- peut-être la fiche technique du personnage de "Génie". Son âge par rapport à son apparence ne colle pas, enfin c'est mon avis personnel. Pour moi il fait plus vieux que ce qui est inscrit dans sa fiche.
Conclusion
Un second tome qui m'a beaucoup plu et j'ai vraiment hâte de pourvoir lire la suite ! Le rythme est rapide et ne laisse pas le temps à l'ennui sans pour autant s'appuyer uniquement sur l'action. En effet dans ce nouvel opus, de nombreuses pages se concentrent sur des révélations importantes grâce à des dialogues bien pensés et souvent percutants !
Ma note
Il mérite un 10/10, mais je ne lui donne qu'un 9/10 afin d'éviter que l'on ne dise que je fais du favoritisme !
-
Commentaires
Pour celles et ceux que ça intéressent, voici le liens où vous pourrez vous procurer les deux tomes (dos carrés et collés) ou encore les versions "kiosque" (dos piqués).
https://wangacomics.com/boutique/livres/57-prevente-le-patrouilleur-tome-2.html