• Adieu John Romita Sr

    Depuis plusieurs jours, les hommages pleuvent suite au décès de John Romita Sr, l’un des grands artistes ayant marqué l’histoire des comics et de la maison Marvel en particulier.

    Au cours de sa longue carrière, il a marqué l’histoire des super-héros et notamment de Spider-Man !
    Au commencement de sa carrière d’auteur, en 1949, John Romita Sr., s'essaye à tout : romance, horreur, guerre, western, policier…  Il travaille alors pour Timely Comics, qui changera plus tard de nom pour Atlas Comics puis Marvel Comics, et qui n’était à l’époque pas encore spécialisé dans les super-héros ; mais également pour DC Comics.

    L’acte fondateur de sa carrière se déroule sans nul doute en 1966, lorsqu’il devient le dessinateur de la série "The Amazing Spider-Man", succédant au légendaire Steve Ditko, co-créateur du personnage. Durant son run sur la série, qui dure jusqu’au début des années 70, il crée certains des antagonistes et alliés les plus célèbres de l’homme-araignée : Wilson Fisk, le Rhino, Bullseye, Shocker et même Mary Jane Watson !

    Après cette période culte, il deviendra directeur artistique chez Marvel, travaillera sur de nombreux autres personnages, et continue de dessiner des couvertures jusqu’en 2018 (il avait alors 88 ans).

    Outre les personnages - ci-dessus mentionnés - de l'univers de notre monte-en-l'air préféré, on lui doit également la co-création de personnages tout aussi cultes tels que Wolverine (avec Len Wein & Herb Trimpe) ou encore le Punisher (avec Gerry Conway & Ross Andru). Preuve s’il en est de son immense talent, les designs de ces personnages sont, encore aujourd’hui, immédiatement reconnaissables, ancrés dans l’imaginaire collectif.

    Nos pensées vont bien entendu à ses proches.

    Adieu John Romita Sr  

    Adieu John Romita Sr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :